À l’international
L’association Info-Endométriose a lancé la première campagne nationale de sensibilisation à l’endométriose en France, mais son travail ne s’arrête pas à nos frontières.
Grâce à sa fonction de députée européenne, la fondatrice de l’association Chrysoula Zacharopoulou mène son combat pour faire reconnaître les droits des femmes, respecter le corps des femmes et donc reconnaître l’endométriose. C’est donc aujourd’hui un sujet de santé publique abordé et discuté à l’échelle internationale.
CSW 62
Le 14 mars 2018, Info-Endométriose a participé à la Commission de la Condition de la Femme aux côtés de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’égalité Hommes-Femmes. Le Dr Zacharopoulou, présidente de l’association Info-Endométriose a organisé un Side-event avec le titre : « Hygiène menstruelle, règles douloureuses et endométriose : un enjeu de droits humains et un véritable défi pour les femmes et les filles de zone rurale. »
Grâce à ces interventions d’Info-Endométriose et Chrysoula Zacharopoulou aux CSW61 et CSW62, l’endométriose est aujourd’hui à l’agenda de l’ONU.
CSW 61
Le 15 mars 2017, l’association a participé à la Commission de la Condition de la Femme aux côtés de Laurence Rossignol, alors ministre des familles, de la santé et des droits des femmes à la 61e « Commission on the Status of Women » de l’Organisation des Nations Unies. La CSW est une conférence internationale qui joue un rôle primordial dans la lutte pour l’égalité entre les sexes ainsi que dans la promotion des droits des femmes et de leur autonomisation.
Porté par la France, c’est la première fois que le thème de l’endométriose est évoqué dans le cadre de l’ONU. Le Dr Zacharopoulou, présidente de l’association Info Endométriose a organise un side-event avec le titre « Empowering women with endometriosis to manage working life », en présence de l’association américaine Endomarch, ONU femmes, OMS.
Rencontre avec les Ministres chargées des Droits des femmes de l’Union Européenne
Le 3 novembre 2016, Chrysoula Zacharopoulou, Présidente de l’association Info-Endométriose, rencontre les Ministres en charge des droits des femmes de plusieurs pays européens : Allemagne, Portugal, Luxembourg, Suède et Slovaquie. Le but de cet entretien est de créer un « European endometriosis working group ».
Les objectifs de ce groupe de travail sont la réalisation, à l’échelle européenne, d’une campagne de sensibilisation à l’endométriose, ainsi que la création d’un réseau européen de médecins et d’associations de patientes.
EndoMarch
Le mouvement mondial EndoMarch mène la lutte pour l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge de l’endométriose. Le mouvement a déclenché une réponse internationale de femmes et d’hommes dans plus de 60 pays, conduisant à une sensibilisation considérablement accrue et à des changements de politique à travers le monde.
Depuis la première campagne en 2014, la Worldwide EndoMarch est devenue la plus grande coalition d’endométriose coordonnée au monde dans le monde, représentant plus de 100 organisations, groupes et sociétés médicales. Ces groupes se réunissent pour les marches mondiales annuelles, pour partager les faits et leurs histoires, et pour lutter pour le changement et répondre aux besoins urgents non satisfaits de ceux qui souffrent d’endométriose.
Pour plus d’informations sur l’EndoMarch, rendez-vous sur le site officiel.
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat