M le Monde : endométriose – contre la douleur, l’activité physique est un traitement efficace
Pour les femmes souffrant de cette maladie chronique invalidante, pratiquer des exercices réguliers et adaptés permet de réduire les symptômes.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Dix mille pas et plus. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer pour les maladies chroniques, et désormais pour l’endométriose, une maladie qui touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer, soit une femme sur dix en France. L’endométriose se caractérise par la présence de cellules de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’utérus, qui migrent anormalement au moment des règles, prolifèrent et peuvent pénétrer dans les tissus et les organes, provoquant des lésions, des kystes… Les douleurs, premiers symptômes, sont souvent invalidantes et responsables de la fatigue, de la dépression ou de l’anxiété. Encore largement taboue, cette maladie est souvent diagnostiquée avec des années de retard.
La chercheuse Géraldine Escriva-Boulley, responsable de la filière staps au Laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation et de la communication (Lisec), à l’université de Haute-Alsace, a supposé que l’activité physique pourrait être bénéfique pour les femmes touchées par cette maladie dont elle souffre également. Opérée après sa thèse, elle avait dû fortement diminuer son activité physique.
Dans ce contexte, Géraldine Escriva-Boulley a lancé une étude, appelée Crescendo (« accroître l’exercice physique et le sport pour combattre l’endométriose »), auprès de deux cents femmes, réparties en quatre groupes, en cours de recrutement.
Pour continuer...
1/24
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat