Les traitements
Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir l’endométriose. Il existe néanmoins des traitements hormonaux et chirurgicaux pour améliorer les symptômes et la qualité de vie sur différentes durées.
- La contraception en continu (pilule ou progestatifs) permettent de mettre les ovaires au repos en faisant disparaitre les cycles (on empêche le déclenchement des règles), et de ce fait atténuer la douleur (qui y est le plus souvent directement liée). Cette alternative ne règle cependant pas l’endométriose définitivement.
- Les analogues de la Gn-RH quant à eux sont des médicaments qui mettent la patiente dans un état de ménopause artificielle. Ils peuvent néanmoins avoir des effets secondaires importants, comme par exemple une ostéoporose, des douleurs osseuses ou encore des bouffées de chaleur.
- Le traitement chirurgical est une alternative qui peut être une décision qui sera prise entre la patiente, le corps médical et en fonction de sa vie quotidienne et de l’évolution que peut connaître la maladie.
Ces traitements médicaux ont des limites : leurs effets secondaires, l’absence de réponse après une certaine période, ainsi que l’impossibilité d’être enceinte sous traitement. Les traitements soulagent l’endométriose mais ne la soignent pas.
> L’endométriose est propre à chaque femme. L’expérience de la maladie est personnelle. Ces informations ne remplacent pas une consultation avec votre médecin. Ne pratiquez pas l’auto-médication.
VERS QUI SE TOURNER ?
Les associations de patientes
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat