Info-Endométriose collabore avec l’OMS pour faire de l’endométriose une grande cause de santé mondiale.
06 avril 2021
L’association Info-Endométriose collabore avec l’OMS pour faire de l’endométriose une grande cause de santé mondiale.
Premier projet : la factsheet pour soutenir l’adoption de politiques et d’interventions efficaces dans les États membres.
L’endométriose touche environ 200 millions de personnes dans le monde. C’est un problème mondial qui nécessite une réponse mondiale !
Key Facts :
« L’endométriose est une maladie dans laquelle des tissus similaires à la muqueuse de l’utérus se développent à l’extérieur de l’utérus, provoquant des douleurs et / ou une infertilité.
L’endométriose affecte environ 10% (190 millions) des femmes et des filles en âge de procréer dans le monde.
Il s’agit d’une maladie chronique associée à des douleurs intenses et vitales pendant les règles, les rapports sexuels, les selles et / ou la miction, les douleurs pelviennes chroniques, les ballonnements abdominaux, les nausées, la fatigue et parfois la dépression, l’anxiété et l’infertilité.
Les symptômes variables et larges de l’endométriose signifient que les travailleurs de la santé ne la diagnostiquent pas facilement et de nombreuses personnes qui en souffrent ont une conscience limitée de la maladie. Cela peut entraîner un long délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède connu pour l’endométriose et le traitement vise généralement à contrôler les symptômes.
L’accès au diagnostic précoce et au traitement efficace de l’endométriose est important, mais limité dans de nombreux contextes, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Il faut davantage de recherche et de sensibilisation dans le monde pour assurer une prévention efficace, un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge de la maladie. »
Cette factsheet aborde les sujets suivants :
- La définition de l’endométriose
- Les pistes étudiées concernant la cause de l’endométriose
- Les enjeux sociaux et économiques de la lutte contre l’endométriose
- Les moyens de prévention
- Le diagnostic
- Les différents traitements qui ralentissent l’évolution de la maladie
- Les défis et les priorités actuelles
- La réponse de l’OMS :
« The World Health Organization (WHO) recognizes the importance of endometriosis and its impact on people’s sexual and reproductive health, quality of life, and overall well-being. WHO aims to stimulate and support the adoption of effective policies and interventions to address endometriosis globally, especially in low and middle-income countries. WHO is partnering with multiple stakeholders, including academic institutions, non-state actors and other organizations that are actively involved in research to identify effective models of endometriosis prevention, diagnosis, treatment, and care. WHO recognises the importance of advocating for increased awareness, policies and services for endometriosis, and collaborates with civil society and endometriosis patient support groups in this regard. WHO is also collaborating with relevant stakeholders to facilitate and support the collection and analysis of country- and region-specific endometriosis prevalence data for decision making. »
Info-Endométriose remercie chaleureusement l’OMS pour cette collaboration.
Pour continuer...
1/24
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat