Les causes de l’endométriose sont connues.
FAUX
En 2016, cette maladie reste énigmatique. Cinq hypothèses coexistent :
- Théorie de la « menstruation rétrograde ». Quelques cellules de l’endomètre, au lieu de s’évacuer par le vagin lors des règles, remonteraient dans les trompes jusqu’à la cavité abdominale pour s’implanter sur différents organes. Néanmoins, ce « flux rétrograde » existe aussi chez des femmes sans endométriose.
- Théorie auto-immune. Des altérations de la réponse immunitaire affecteraient la capacité naturelle de l’organisme à reconnaître et détruire des excroissances mal placées de tissu endométrial. Une faiblesse du système immunitaire permettrait à du tissu endométrial de prendre racine et de croître en dehors de l’utérus de certaines femmes.
- Théorie de la mutation congénitale. Au cours de notre développement dans le ventre de notre mère, certaines cellules endométriales pourraient être mal placées et, après la puberté, ces cellules commenceraient à se développer en réponse aux signaux hormonaux.
- Théorie « métaplasique ». Le péritoine (qui recouvre les organes présents dans la cavité abdominale) dériverait d’un tissu embryologique appelé « cœlomique » et aurait la capacité de se transformer en d’autres tissus, comme du tissu endométrial.
- Théorie de la métastase. Des cellules de l’endomètre pourraient migrer via la circulation sanguine vu que le tissu endométrial est parfois retrouvé dans des endroits qui ne sont pas en continuité avec l’utérus.
Pour continuer...
05 mars 2021
Info-Endométriose, en partenariat avec France Télévisions, lance un appel aux dons pour soutenir la recherche et la prévention.
Aujourd’hui, à l’occasion de la 17ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous sommes très heureux de partager avec vous notre partenariat…
1/24
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat