Des foyers d’endomètre peuvent s’infiltrer au niveau des poumons et du cerveau.
VRAI.
L’endométriose est une maladie chronique des femmes en âge d’avoir des enfants, caractérisée par la présence de foyers d’endomètre (muqueuse interne de l’utérus) en dehors de la cavité utérine, c’est-à-dire au niveau du péritoine (membrane qui tapisse la cavité abdominale) ou des ovaires.
Dr Zacharopoulou : « Dans les formes dites profondes, le tissu endométrial peut même envahir l’intestin (formes d’endométriose colorectales), la vessie, d’où une douleur lors de la miction, de la défection, des coliques etc. Il peut aussi envahir les poumons, le cerveau et les cicatrices cutanées. Sans nidation d’un embryon, l’endomètre qui s’est épaissi pendant le cycle se désagrège et s’écoule par le vagin, ce sont les règles. Mais les foyers d’endomètre dispersés subissent eux-aussi les fluctuations hormonales. Comme ils ne peuvent être évacués par les voies naturelles, cela provoque des lésions comme par exemple des nodules, des kystes, des réaction inflammatoires avec la formation d’adhérences avec les organes avoisinants ».
Pour continuer...


05 mars 2021
Info-Endométriose, en partenariat avec France Télévisions, lance un appel aux dons pour soutenir la recherche et la prévention.
Aujourd’hui, à l’occasion de la 17ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous sommes très heureux de partager avec vous notre partenariat…
1/24
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat