Suivez-nous sur

mail insta

Les symptômes

Les symptômes apparaissent avec les premières règles ou plus tard. Ils sont légers, aigus, ponctuels ou chroniques selon les personnes.

Ces douleurs peuvent être diverses et sont propres à chaque femme atteinte :

  • Pendant et/ou en dehors des règles
  • Pendant et/ou en dehors de la période d’ovulation
  • Au moment ou à la suite des rapports sexuels.

L’endométriose est une maladie dont les manifestations (symptômes, douleurs, impacts) varient fortement d’une personne à l’autre. Certaines femmes ou filles (ou personnes transgenres) sont très peu affectées par les douleurs ou d’autres symptômes et aspects de la maladie, tandis que d’autres peuvent être affectées de manière quotidienne.

Une fois diagnostiquée, l’endométriose peut être très bien prise en charge pour certaines personnes, mais dans de nombreux cas elle mène à des douleurs chroniques incapacitantes, des récurrences de symptômes, des problèmes d’infertilité et de sexualité.

Aucun symptôme n’est spécifique à lui seul à l’endométriose, l’association de plusieurs symptômes et leur lien (au moins au départ) avec la survenue des règles doit alerter les femmes et les professionnels de la santé.
Une meilleure prise en compte de la douleur des femmes et de leurs symptômes est primordiale pour avancer dans la prise en charge. L’information auprès du grand public et du corps médical en est une étape décisive.

> Ces informations ne remplacent pas une consultation avec votre médecin. Si vous avez le moindre doute, allez consulter.

LISTE NON EXHAUSTIVE DE CES SYMPTÔMES

  • Dysménorrhée (douleurs pelviennes lors des règles) dans 75 à 90% des cas.
  • Dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels ou après) dans 30 à 70% des cas.
  • Douleurs abdomino-pelviennes récurrentes dans 40% des cas
  • Troubles digestifs dans 35% des cas.
  • Infertilité, dans 30 à 50% des cas. L’endométriose est aujourd’hui la première cause d’infertilité chez les femmes.
  • Bien qu’elle soit très souvent évoquée, toutes les femmes atteintes d’endométriose ne sont pas infertiles et toutes les femmes infertiles ne le sont pas à cause de l’endométriose. L’endométriose rend le projet d’enfant par voie naturelle plus compliqué et les femmes touchées peuvent souvent avoir recours à la PMA.
  • Ménorragie / Métrorragie : règles abondantes et de longue durée.

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose