L’endométriose au quotidien : émission « C’est la vie » avec Cécile Togni-Purtschet
L’endométriose touche environ 1 femme sur 10. Douleurs, difficultés à avoir un enfant, retard de diagnostic : le quotidien des femmes atteintes d’endométriose est souvent difficile. Géraldine Mayr reçoit Cécile Togni-Purtschet, présidente de l’association Info-endométriose, pour nous en parler.
Le 28 mars prochain, ce sera la Journée mondiale contre l’endométriose. Cette maladie gynécologique chronique se caractérise par la présence d’endomètre hors de l’utérus (l’endomètre est le tissu qui se trouve à l’intérieur de la cavité utérine). En France, la maladie touche 1 personne menstruée sur 10, soit 2,5 millions de personnes.
Les symptômes ne sont pas de même intensité pour toutes les femmes qui en sont atteintes, mais généralement les douleurs sont très importantes au moment des règles. Aller en cours ou au travail peut ainsi se révéler impossible durant ces jours-là. Rapports sexuels douloureux, difficultés à avoir un enfant (80 % des femmes qui ont recours à la PMA sont atteintes d’endométriose), parcours de soins souvent long et fastidieux avant la pose du diagnostic : le quotidien des femmes atteintes d’endométriose est souvent lourd et difficile.
Pour nous en parler, Géraldine Mayr reçoit Cécile Togni-Purtschet, présidente de l’association Info-endométriose et autrice du podcast Mon endométriose. Elle-même atteinte de cette maladie, elle évoque les douleurs chroniques, les conséquences directes sur la vie psychologique, sexuelle et sociale que l’endométriose provoque et milite pour une meilleure information et prise en compte de cette maladie, notamment au travail.
Le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, qui a annoncé expérimenter les congés menstruels à son personnel féminin, victimes d’endométriose ou de règles douloureuses, intervient également dans l’émission pour plaider pour une extension de cette mesure à toutes les communes de France.
Pour continuer...
1/24
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat